Sur une partition, les dièses et les bémols se placent juste
à gauche de la note.
Détaillons les 6 notes de la première mesure de l’exemple
ci-dessus :
1. ré
2. do
3. si
bémol : c’est la note un demi-ton en-dessous du si
4. la
5. si
bécarre : le signe "bécarre" signifie que le si n’est plus
bémol. On dit alors qu’on joue un "si naturel".
6. do
dièse : c’est la note un demi-ton au-dessus du do
Lorsqu’on place un dièse ou un bémol devant une note, ce
signe est valide pendant toute la mesure. Une mesure est ce qui est compris entre deux barres de mesure. Cette notion sera approfondie dans les chapitres traitant du rythme.
Si la 5e note de la mesure (si) n’était pas
précédée d’un signe "bécarre", le bémol qui avait été placé sur la 3e
note (si) serait toujours actif, puisqu'on est toujours dans la même mesure, et il faudrait jouer un si bémol. Le signe "bécarre"
a donc pour effet d’annuler un dièse ou un bémol précédent.
Dès qu’on change de mesure, les dièses et les bémols sont annulés automatiquement. Donc, théoriquement, on n’a
pas besoin d’utiliser le signe "bécarre" pour annuler les dièses ou les bémols de la mesure précédente. Mais il arrive qu’on l’utilise quand-même pour éviter toute confusion et rappeler à l’interprète que la note qu’il doit jouer est bien une note "naturelle" (c’est-à-dire
ni dièse ni bémol).
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