Dièses et bémols

L'intervalle entre deux notes situées sur deux cases adjacentes de la guitare est appelé demi-ton.
L'intervalle entre deux notes séparées par une case intermédiaire est appelé ton. Par exemple :
  • Entre fa et sol, l’intervalle est d’un ton
  • Entre si et do, l’intervalle est d’un demi-ton
  • Entre et mi, l’intervalle est d’un ton
  • Entre mi et fa, l’intervalle est d’un demi-ton
Les dièses et les bémol sont des symboles qui permettent de nommer les notes intermédiaires.

          X# (dièse) est la note un demi-ton au-dessus de X.
          Xb (bémol) est la note un demi-ton en-dessous de X.
   
 C'est ainsi que la note de la case située entre fa et sol peut s'appeler :
  • soit fa # si on veut signifier qu'elle est un demi-ton au-dessus du fa
  • soit sol b si on veut signifier qu'elle est un demi-ton au-dessous du sol
Remarque : fa # et sol b désignent la même note. Lorsque nous étudierons les modes et les gammes, nous verrons dans quel cas on préfère appeler cette note fa # et dans quel cas on préfère l'appeler sol b.
 

Sur le clavier, toutes les notes "dièse" ou "bémol" sont sur les touches noires.
L'intervalle entre deux touches blanches séparées par une touche noire est d’un ton
L'intervalle entre deux touches blanches non séparées par une touche noire est d’un demi-ton
L'intervalle entre deux touches noires séparées par une touche blanche est d’un ton
L'intervalle entre une touche blanche et une touche noire adjacente est d’un demi-ton
L'intervalle entre une touche noire et une touche blanche adjacente est d’un demi-ton
Par exemple :
  • Entre fa et sol, l’intervalle est d’un ton
  • Entre si et do, l’intervalle est d’un demi-ton
  • Entre et mi, l’intervalle est d’un ton
  • Entre mi et fa, l’intervalle est d’un demi-ton
  • Entre fa# et sol#, l’intervalle est d’un ton
  • Entre fa et fa#, l’intervalle est d’un demi-ton
  • Entre fa# et sol, l’intervalle est d’un demi-ton
Sur une partition, les dièses et les bémols se placent juste à gauche de la note.
Détaillons les 6 notes de la première mesure de l’exemple ci-dessus :
1. 
2.  do
3.  si bémol : c’est la note un demi-ton en-dessous du si
4.  la
5.  si bécarre : le signe "bécarre" signifie que le si n’est plus bémol. On dit alors qu’on joue un "si naturel".
6.  do dièse : c’est la note un demi-ton au-dessus du do
Lorsqu’on place un dièse ou un bémol devant une note, ce signe est valide pendant toute la mesure. Une mesure est ce qui est compris entre deux barres de mesure. Cette notion sera approfondie dans les chapitres traitant du rythme.
Si la 5e note de la mesure (si) n’était pas précédée d’un signe "bécarre", le bémol qui avait été placé sur la 3e note (si) serait toujours actif, puisqu'on est toujours dans la même mesure, et il faudrait jouer un si bémol. Le signe "bécarre" a donc pour effet d’annuler un dièse ou un bémol précédent.
Dès qu’on change de mesure, les dièses et les bémols sont annulés automatiquement. Donc, théoriquement, on n’a pas besoin d’utiliser le signe "bécarre" pour annuler les dièses ou les bémols de la mesure précédente. Mais il arrive qu’on l’utilise quand-même pour éviter toute confusion et rappeler à l’interprète que la note qu’il doit jouer est bien une note "naturelle" (c’est-à-dire ni dièse ni bémol).

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